Une psychothérapie située, féministe et humaniste
Je pratique la thérapie centrée sur la personne. Cette forme de thérapie demande de se concentrer avant tout sur les besoins de la personne accompagnée.
J’ai validé un parcours de 2 ans et demi de formation chez Empeiria Institut en Approche Centrée sur la Personne (ACP) de Carl Rogers et je suis actuellement en cours de formation en Analyse Psycho Organique (APO) à l’Efapo.
Plutôt que de proposer une analyse approfondie des difficultés rencontrées ou d’attribuer la responsabilité des pensées et comportements actuels aux expériences passées, je propose une écoute active et travaille à créer un environnement qui favorise la capacité des personnes accompagnées à prendre des décisions de manière autonome.
Cela implique également de travailler en continu à adopter une posture d’acceptation totale, sans jugement envers la personne, une qualité désignée sous le terme de « considération positive inconditionnelle ».
Grâce à cette approche, je cherche également à comprendre le monde tel qu’il est perçu par le·la patient·e. Pour ce faire, il m’arrive de poser des questions afin d’obtenir des éclaircissements, notamment lorsque je ne suis pas sûre d’un élément partagé par la personne.



