Mon parcours
Après une reconversion professionnelle je suis devenue psychopraticienne certifiée en Thérapie Centrée sur la Personne de Carl Rodgers en juin 2022. J’ai validé un parcours de 2 ans et demi de formation chez Empeiria Institut. Cette méthode d’accompagnement repose sur l’écoute emphatique, l’authenticité et le respect inconditionnel, afin de favoriser l’épanouissement et l’autonomie de la personne.
En Juillet 2023 j’ai reçu la certification RNCP 6 de Coach Professionnelle après 1 an de formation à l’IFOD. Cette certification permet de mettre en place une stratégie d’accompagnement pour favoriser l’expression des compétences et aptitudes de la personne ou de l’équipe accompagnée
Depuis janvier 2025 je suis en formation en Analyse Psycho Organique (APO) à l’Efapo. Cette méthode de psychothérapie associe le travail psychique et le vécu corporel. Cette pratique thérapeutique aide la personne à la fois à donner un sens à ses souffrances et ainsi à les alléger, à renouer avec son élan vital et à développer ses ressources et sa créativité.
Parallèlement à ça j’entre en septembre 2025 dans le diplôme universitaire de l’Université Paris Cité - DU Pratiques de genre : éducation, médecine, psychanalyse et société afin de mieux appréhender les processus psychiques liés aux questions de genre, en particulier les déterminants inconscients : constructions identitaires, identifications de genres et de sexualités, processus subjectifs et collectifs.
Je mettrais régulièrement à jour cette section pour être la plus transparente possible sur l’avancée de mon parcours.




Quels sont les différents métiers de la psychologie/psychothérapie?
Psychiatre
Médecin spécialisé·e dans les troubles psychiques.
Seul·e professionnel·le de santé habilité·e à prescrire des médicaments
Le ou la psychiatre peut également proposer une psychothérapie.
Psychologue
Titulaire d’un master 2 universitaire en psychologie
Le ou la psychologue est formé·e à l’évaluation, l’accompagnement et le soutien psychologique à travers différents outils et approches.
Psychothérapeute
Professionnel·le ayant reçu une formation spécifique et validée en psychothérapie.
En France, le titre de psychothérapeute est protégé par la loi, pour le porter officiellement, il faut avoir suivi une formation complémentaire en psychopathologie clinique, validée par une université.
Son rôle est d’accompagner les personnes dans la compréhension et la transformation de leurs difficultés psychiques et relationnelles.
Psychopraticien·ne (mon statut):
Spécialiste de la relation d’aide, le ou la psychopraticien·ne est formé·e à une ou plusieurs méthodes de psychothérapie.
Le titre de psychopraticien·ne est un titre non protégé par la loi en France. Cela signifie que, contrairement à psychiatre, psychologue ou psychothérapeute, il n’est pas encadré par la loi et ne fait l’objet d’aucun contrôle de l’État.
Toute personne peut donc, en théorie, se dire “psychopraticien·ne”. En pratique, les psychopraticien·nes sérieux·ses suivent des formations longues et certifiantes dans des écoles privées reconnues par les fédérations professionnelles, avec un travail thérapeutique personnel et une supervision obligatoire.
Iel accompagne les personnes dans leur développement personnel, la résolution de blocages ou la traversée de périodes difficiles.